image

Kahle Acoustics fournit des prestations de conseil dans le domaine de l’acoustique aux salles de spectacle telles que salles de concert, opéras, théâtres et auditoriums. Kahle Acoustics est particulièrement à l’écoute, d’une part, des exigences rigoureuses de la conception architecturale et, d’autre part, des attentes et des sensibilités des musiciens et des artistes. Le façon d’agir de Kahle Acoustics est très multidisciplinaire. Fondée en 2001 par Eckhard Kahle, Kahle Acousticsis est située à Bruxelles, Belgique, et travaille en plusieurs langues (français, anglais, néerlandais et allemand) et sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et Asie). Kahle Acoustics collabore souvent avec les plus prestigieux architectes du monde, tels que Renzo Piano, Jean Nouvel, Rafael Viñoly, Terry Pawson et Paul Andreu.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site Web: http://www.kahle.be/

Tâches de KAHLE Acoustics dans le cadre du projet:
  • consultations acoustiques du projet à l’étape de consignes, p.ex. aide à préparer le concept de multibook en se basant sur l’expérience des personnes concernées et en prenant en compte la collaboration entre l'architecte et l'ingénieur acoustique. Indiquer et décrire les composants de l'application susceptibles d'être intéressantes et utiles du point de vue architectural,
  • préparer les documents et rédiger le texte pour le chapitre relatif aux questions pratiques dans le cadre du travail entre l’ingénieur acoustique et l’architecte.

Eckhard Kahle

PhD. Eckhard Kahle a reçu une double formation musicale et scientifique. Il a commencé des études de physique à l'université de Bonn, pour les continuer à Clare College, Cambridge, Royaume-Uni, où il a reçu une maîtrise de Physique (Master of Philosophy in Physics) pour ses recherches sur la modélisation de la microstructure du bois utilisé dans la fabrication des violons et autres instruments à cordes. Après avoir obtenu son diplôme de physique, avec une spécialisation acoustique, à l'université d'Aix-la-Chapelle, il a rejoint l'équipe de recherche en acoustique des salles de l'IRCAM à Paris. Là, Eckhard Kahle a travaillé sur la mise au point d'un modèle objectif de la perception de la qualité acoustique dans les salles de concert et d'opéra. Ce modèle a été validé dans sa thèse de doctorat, obtenue à l'université du Mans, avec l'unanimité d'un jury international, composé de quelques-uns des meilleurs chercheurs en acoustique reconnus dans le monde.

Thomas Wulfrank

Thomas Wulfrank, né en 1977 en Belgique, a fait des études d'ingénieur à l'Université de Gand de 1995 à 2000. Il a obtenu son Master (MEE ou burgerlijk ingenieur) en juillet 2000 avec Grande Distinction. Son curriculum inclut un an au Département d'Acoustique (Ørsted) et à l'Institut de Modélisation Mathématique de l'université Technologique du Danemark (DTU Lyngby). Sa thèse de Master était consacrée aux techniques de réalité virtuelle auditive dans le contexte de l'acoustique architecturale (auralisation). Pendant l'année académique 2000-2001, Thomas a poursuivi ses études à l'IRCAM, à Paris, où il a complété le programme multidisciplinaire de DEA ATIAM, (Acoustique, Traitement de signal et Informatique Appliqués à la Musique), qui incluait un projet de recherche sur cinq mois effectué avec l'équipe psycho-acoustique de l'IRCAM sur Perception/Cognition musicales.

Yann Jurkiewicz

Né en 1982 en France, Yann Jurkiewicz est ingénieur diplômé de l'École Centrale des Arts et Manufactures (École Centrale Paris, promotion 2005). Cette formation d'ingénieur généraliste lui a permis d'acquérir des connaissances avancées dans l'ensemble des domaines d'ingénierie, dans un esprit de synthèse et de créativité.

En 2004, il effectue un stage en acoustique architecturale à l'École d'Architecture de Bordeaux (GRECO), puis il suit une année de spécialisation en acoustique à l'École Centrale de Lyon, où il obtient un Master en Acoustique (mention très bien).

À l'issue de son projet de recherche mené lors de son stage de fin d'étude au sein d'Arup Acoustics New York, il a rédigé un mémoire de master — «Investigation of Musicians' Conditions and Acoustical Environments on Orchestra Platforms» — sur une analyse perceptive et quantitative et de la qualité acoustique perçue par les musiciens d'orchestre.